Tendances à retenir : Le défilé prêt-à-porter Dior automne-hiver 2018/2019

Bonjour à tous !

Comme vous le savez sûrement, la fashion Week fait actuellement vibrer notre belle capitale malgré le froid glacial. Ce rendez-vous annuel permet de faire le point sur les tendances qui nous attendent la saison prochaine.

Malheureusement, en tant que bloggeuse « novice », je ne suis pas invitée à ce genre de défilé (un jour j’espère, l’espoir fait vivre 😉). Cela ne m’empêche pourtant aucunement d’en profiter via les réseaux sociaux ou tout simplement grâce aux retransmissions.

Pour mon premier article de ce type, j’ai bien évidemment choisi une maison qui me tient à cœur : Dior. Comme vous avez pu le constater dans mon article sur l’exposition « Dior, le couturier du rêve », j’apprécie particulièrement le style, le travail, les inspirations et l’image de la maison de couture.

Aujourd’hui, c’est un « reportage post-défilé » de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2018/2019 que je souhaite partager avec vous.

Il s’agit essentiellement d’identifier les tendances récurrentes qui vont très probablement s’affirmer et se vérifier lors des défilés des autres maisons mais aussi de se préparer à les voir l’hiver prochain, à notre échelle, dans les collections de nos marques préférées.

En effet, si les créations, même de prêt-à-porter, des maisons de couture comme Dior, Chanel, Burberry, Kenzo… sont intouchables niveau prix (en tout cas pour ma part), elles influencent grandement les marques plus abordables. De plus en plus, les tendances des défilés se remarquent dans la rue à travers le « streetstyle ».

 

Après cette brève introduction, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet, à travers 7 grandes lignes qui se sont, selon moi, vraiment démarquées lors du défilé. En espérant que cela vous inspirera !

(Je précise que le contenu de l’article est une interprétation personnelle, seules les photos proviennent du site officiel Dior.com.)

 

1. L’omniprésence des carreaux

Il est certain qu’on ne peut pas rater ce motif ! Depuis déjà plusieurs saisons, les carreaux restent sur le devant de la scène. Simplement modernisés, revisités et déclinés dans de multiples coloris, ils donnent audace et caractère à la tenue. Amusant quand on sait que les carreaux ont été, depuis des siècles, considérés comme un symbole du style classique et strict.
Comme on peut le voir sur les 2 silhouettes ci-dessous, les carreaux sont remis au goût du jour. On les twiste sur toutes les pièces, du blazer strict à la jupe vaporeuse, on les mixe ensemble sans hésitation et surtout, on les décline dans les couleurs de saison.
Les accessoires sont discrets et unis mais présents pour accompagner ces pièces fortes.

 

2. Le retour du patchwork

Non ce n’est pas une blague, mais véritablement un retour sur le devant de la scène ! Ce qui a pu être qualifié de « collage multicolore » de manière négative, s’est finalement transformé en une tendance à part entière. Dans un panel de couleurs solaires, l’effet patchwork apporte la touche d’originalité et de fun qui peut parfois manquer en hiver. Sur une unique pièce dans une tenue sobre, l’effet est lumineux mais non criard.

 

3. La folie des imprimés

On retrouve aussi la tendance mix and match à travers un subtil jeu d’imprimés, tant sur des robes que sur des jupes, parfois même en total look. De fait, les accessoires restent sobres pour ne pas surcharger les silhouettes et mettre en avant les créations sur lesquelles fleurs, rayures, pois ou carreaux se côtoient avec harmonie.

 

4. La subtilité affirmée de la transparence

La maison Dior sait particulièrement bien jouer avec la transparence des tissus et elle nous le montre une nouvelle fois cette année. Mettant en valeur tant la coupe du vêtement que la femme en-dessous, les robes légères dévoilent ce qu’il faut pour s’affirmer avec féminité et sans vulgarité.

 

5. Le denim réinventé

Notre basique favoris, le jeans (a-t-on vraiment besoin de le nommer ? 😉 ) est revisité avec originalité par la maison Dior. On retrouve l’idée du patchwork en all over mais avec des morceaux de jeans uniquement. L’effet reste discret grâce aux subtils et doux tons bleus.

 

6. Le style « hippie »

Pour un look bohème et romantique, la dentelle et la robe maxi blanche et légère sont indispensables. Dior joue une fois de plus avec la transparence pour dévoiler des sous-vêtements plus sporty et atténuer la douceur de la tenue. De même, les accessoires sont imposants et colorés comme ces épaisses bottes multicolores qui contrastent avec la légèreté des robes.

 

7. La surprise du crochet

Pas si loin du style bohème, cette année nous amène au retour du crochet ! Modernisées, les silhouettes semblent comme tissées de fils multicolores pour un effet plus ou moins couvrant. Que les tons soient sombres ou non, la transparence est encore présente et le rendu final reste très travaillé.

 

Finalement, certaines tendances vont sûrement se retrouver dans d’autres maisons de couture, nous savons donc un peu mieux à quoi nous attendre l’hiver prochain!

Séduites ou dubitatives ?

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Je vous retrouve très bientôt,

En vous souhaitant une agréable journée ! 

Gabrielle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s