Petites astuces pour surmonter une baisse de moral

Bonjour à tous !

Parce qu’il nous arrive à tous, même aux plus joyeux d’entre nous, d’avoir un petit coup de mou de temps en temps.
Parce que personne n’est TOUT LE TEMPS heureux.
Parce que le bonheur ne se trouve pas, mais se cultive.
Parce que chacun trouve ses petites parades pour se remonter le moral.

Parce que la vie n’est pas toute rose, mais vaut le coup d’être vécue.

IMG_20160214_172608

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, j’avais envie de partager avec vous mes « happy-thérapies », c’est-à-dire des petites solutions qui me permettent de voir un peu de bleu dans le ciel gris.

Bien évidemment, ce sont des conseils suites à des expériences personnelles qui ne conviendront sûrement pas à tout le monde mais qui peuvent peut-être vous donner des idées.

Trêve de blablas, concrètement, quand vous broyez du noir, voilà ce que je peux vous conseiller : 

  • Ecouter une musique qui bouge (par exemple un bon son des années 2000, totalement dépassé mais qui reste motivant).

 

  • Faire une séance (longue ou courte, à vous de voir) d’un sport que vous aimez. Sérieusement, ce n’est pas une blague, l’activité physique libère des endorphines qui sont les hormones du plaisir. D’où, un moral en hausse, forcément !
    Une alternative pour celles ou ceux qui n’aiment pas le sport : une séance d’étirements ! Cela va détendre à la fois vos muscles et votre esprit.

 

  • Ecrire ce qui vous énerve, embête, tracasse, chagrine, attriste, déprime… Peu importe le support (beau cahier ou post-it jetable), cela permet « d’expulser » le problème/ le vide/ la déprime de votre tête pour le poser ailleurs.

 

  • Lire un bon livre (je précise bon car si vous vous lancez dans la lecture d’un ouvrage ennuyeux, vous risquez d’accentuer la déprime passagère !). Une fois plongée dans le monde imaginaire de votre histoire, le cerveau fait un break et votre moral aussi.

 

  • Sortir, rien que sortir de chez vous, surtout s’il fait beau, et peu importe si ce n’est que pour déambuler dehors. Au moins vous faites quelque chose de concret : vous marchez. De plus, aérer l’esprit est indispensable pour repartir du bon pied. (Même s’il est vrai qu’en plein hiver, sous la pluie, notre première envie n’est pas de sortir… d’où les autres astuces 😉)

 

  • Faire un achat plaisant. En boutique c’est encore mieux car d’une part vous sortez et d’autre part, vous avez un contact humain avec les vendeuses/vendeurs). Cela semble peut-être purement matérialiste (ça l’est sûrement) mais on ne peut pas nier la satisfaction existante lors d’un achat réalisé, pour vous ou pour offrir.

 

  • Regarder une série ou un film. Comme pour la lecture, cela vous emmène ailleurs, partout, et surtout, loin de de chez vous et de votre moral en berne.

 

  • Faire des tâches ménagères. Encore une fois, je ne rigole pas. Cela peut paraître très repoussant au premier abord, lorsqu’on a pas le moral mais une fois qu’on a fini, le sentiment de la tâche accomplie est tellement satisfaisant ! Finalement, vous aurez peut-être passé une journée de crotte mais le ménage/cuisine… ne sera plus à faire et ne viendra pas vous gâcher un jour plus heureux ! Le plus dur, c’est de se lancer…

 

  • Voir des amis ou de la famille. Parce que, même si rester seul(e) dans son trou est tentant, parler de choses et d’autres avec des personnes que vous appréciez ne peut qu’être bénéfique ou, à minima, vous changer les idées.

 

  • Admirer des fleurs (ou les acheter). Cela peut paraître étrange, mais je trouve que la beauté des fleurs a quelque chose d’apaisant et de doux, comme un rayon de soleil dans la journée.

 

  • Prendre un douche (ou un bain). Si la fatigue ainsi que le manque de motivation se font sentir, rien de tel qu’une bonne et longue douche pour ressortir de la salle de bain détendue, réveillée et plus sereine. 

 

J’espère que ces petites choses vous aideront à surmonter une déprime passagère.Ou encore, partageons-nous peut-être les mêmes remèdes contre le blues ? 

J’adorerais connaître vos astuces à vous, on n’en a jamais trop ! 

Je vous souhaite une heureuse journée,

A très bientôt !

Gabrielle

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s