8 raisons de (re)regarder la série Sex and the City…

Bonjour à tous (et bonne rentrée) !

Oui, en ce début de mois de septembre, vous êtes sûrement overbookés/surmenés/occupés, bref vous n’avez probablement pas encore eu l’occasion de vous poser devant une série. 

Pourtant, quoi de mieux que la rentrée pour (re)découvrir de nouvelles pépites ? Et puis… pensons (déjà!?) à l’automne qui arrive et aux moments cosy qui nous attendent.

Cet été, j’ai regardé l’intégralité de la série Sex and the City. Je suis effectivement un peu en retard (la série est terminée depuis 2004), mais pour ma défense, je suis plutôt de la génération Gossip Girl (j’ai 20 ans).

Et donc ? J’ai adoré ! C’est pourquoi je pense à ma génération qui la considère sûrement comme une série dépassée ou encore à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de la regarder. 🙂

sex and the city2

 

Le Pitch (rapide et efficace car tout le monde le connaît certainement)

4 amies trentenaires et célibataires vivent à New York dans les années 90-2000. L’une d’elle, Carrie Bradshaw, rédige pour un magazine des articles sur les relations hommes-femmes…

 

Pourquoi cette série est géniale ?

 

1- Parce qu’elles sont ultralookées 

Certes, c’était la mode des années 2000… Il n’empêche qu’elles étaient à la pointe des tendances. Certaines tenues restent tout de même canons ! Dans tous les cas, la passionnée de mode que je suis, adore scruter, étudier et s’inspirer de tous les styles qu’importe l’époque. 😉

2- Parce que l’histoire se déroule à New York

Clairement, on voit New York sous toutes ses coutures et c’est vraiment sympa ! On est plongé dans l’intense activité de la ville, mais aussi dans sa vie nocturne, ses soirées, ses événements…

3- Parce que c’est sans tabou

Tous les sujets sont abordés : du plus anodin au plus sérieux en passant par toutes les problématiques sur l’amour, le sexe, les relations homosexuelles, hétérosexuelles… Aucun questionnement de Carrie n’est passé sous silence, aussi gênant ou délicat soit-il. 

4- Parce que c’est drôle

Le ton est léger, les problèmes défilent et se résolvent. Le ton de Carrie est souvent teinté d’ironie et d’autodérision, même vis-à-vis des sujets « sensibles ». Les personnages ont des personnalités caractéristiques et des répliques cinglantes et hilarantes. 

5- Parce que c’est plus réfléchi que ça en a l’air

Excusez ma métaphore originale mais cette série est, pour moi, comme un M&M’s ! 🙂 L’enrobage chocolaté et coloré est doux, amusant, léger : toutes les futilités qui rendent cette série si plaisante à regarder. Mais le cœur est plus dur, complexe et raisonné. Les interrogations de Carrie ne sont profondément pas anodines. Après réflexion, on se rend compte que les réponses n’existent pas toujours et qu’elles restent soumises aux débats. Les femmes pourraient-elles vivre sans homme ? Le mariage est-il une étape nécessaire dans la vie d’un couple ? … A chacun son opinion. 

6- Parce que c’est intemporel

Les thématiques des épisodes sont certes adaptées aux personnages et à l’époque, mais elles restent inépuisables et surtout universelles. L’amour est encore un des sujets de prédilection de nombreuses séries, le sexe aussi et les relations humaines n’ont pas fini de faire couler de l’encre…  

7- Parce que c’est (très) féministe

La série n’hésite pas à mettre en avant ces femmes, célibataires, fières, libres et indépendantes. Elles travaillent (c’était plus remarquable à l’époque que maintenant) et assument leur pouvoir. Même si les hommes ne sont jamais loin, la femme reste au centre de la série puisque le personnage principal est féminin et fait part de sa vision du monde. Le point de vue est donc principalement féminin. De même, des sujets très spécifiques à la femme, comme l’avortement ou le cancer du sein sont souvent évoqués. 

8- Parce que le format des épisodes est pratique 😉

Ce n’est peut-être pas très important mais les épisodes durent en moyenne 30 minutes ce qui est plus court que la plupart des séries et nous facilite donc la vie pour caser un épisode (ou plus) dans la journée !

sex and the city1

Et vous, que pensez-vous de Sex and the City? Quelles sont vos séries préférées ? 

Belle journée et bon visionnage ! 

Gabrielle. 

7 commentaires

  1. Halala Sex and the city et Friends ça me rend trop nostalgique ces séries! On avait moins de choix avant mais quelques pépites!! Il faudrait que je la revois car à l’époque je suivais plus leurs déboires sexuels et leurs caractères que j’adorais que les conseils mode et la collection de chaussure incroyable de carrie ! Sinon pour les looks j’avais adoré regarder Gossip Girl et Pretty Little Liars ! trop de beaux habits!!

    Aimé par 1 personne

  2. La base!!!! C’est La série et Les films que je passe et que je repasse quand j’ai un petit coup de mou! On a toute eu envie de se prendre pour Carrie Bradshaw, ses tenues toutes plus folles les unes que les autres et sa vie tout simplement!!! Bref un réel kiffe à voir et à revoir sans modération!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s