Le tailleur : oui, mais décontracté !

Bonjour à tous, 

Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article de style. Aujourd’hui, je m’attaque à une véritable institution dans le monde de la mode : le tailleur. Toutes les working girls vous diront qu’effectivement, le tailleur : c’est la base ! Mais pas que, au 21ème siècle, le tailleur (version pantalon) s’est totalement démocratisé : on le porte en ville et en soirée aussi bien qu’au bureau. 

Mais avant les inspirations et déclinaisons du moment, revenons un petit peu aux racines du tailleur…

A l’origine, un tailleur est constitué d’une veste à manches longues et d’un pantalon ou d’une jupe (pour les femmes), confectionnés dans un même tissu. Les femmes portent le tailleur pour les activités sportives, notamment l’équitation. A partir du 19ème siècle, le tailleur s’émancipe pour devenir un vêtement de jour, de voyage puis de travail grâce à son côté pratique. Il est alors réalisé par des tailleurs et non par des couturiers. 

On ne peut que citer les maisons de couture Dior (le tailleur Bar) et Chanel (le tailleur Chanel) qui ont perpétué et développé l’essor du tailleur dans le monde de la mode. Par ailleurs, c’est Yves Saint Laurent qui introduira dans les années 1960 le tailleur pantalon pour les femmes, alors appelé « smoking pantalon ». 

Aujourd’hui, le tailleur représente la femme d’affaire, indépendante et puissante. Mais son côté guindé et réservé aux bureaux peut tout à fait être détourné afin de ne garder que la force et le style de cette pièce iconique.

Ainsi, on le porte aujourd’hui avec allure et décontraction…

1. On joue avec les couleurs

Au bureau comme dans la rue, le noir et le bleu marine sont vus et revus… On tente des couleurs plus originales et vives comme le bleu roi, le rouge, le rose ou le vert, une des  couleurs phares de la saison. 

blanc basketsjaunerose baskets

 

2. On le porte avec des baskets

Exit les classiques escarpins à talons (et les maux de pieds et de dos assortis 😉 ) et bienvenue aux baskets fun et confortables ! Blanches ou colorées, fines ou imposantes (les grosses baskets se démarquent particulièrement cette saison), on choisit notre modèle favori et on l’associe de suite avec notre tailleur préféré pour un look moderne. 

baskets2baskets3baskets4

 

3. On opte pour le total look à motifs

Etant donné que le tailleur ne se limite plus aux bureaux, autant s’amuser ! Pourquoi pas un modèle à carreaux (au top cette année), à rayures ou fleuri ? Pour les plus téméraires, vous pouvez même tenter le mix and match en combinant les motifs ( par contre, ça passe ou ça casse 😉 ).

motifs 2motifs 1carreaux baskets

4. On le twiste avec des accessoires

On rehausse notre tailleur classique (ou pas) avec des accessoires imposants : une grosse ceinture, des boucles d’oreille ou un jonc XXL. On s’amuse avec un sac banane ou un sac à dos, ou on reste simple avec un joli tote bag.

rayures et sac bananeceinture basket sacceinture et chapeau

 

5. On remplace la chemise par un tee-shirt cool

Une façon imparable de casser l’image très formelle du tailleur est de remplacer la chemise/le chemisier par un tee-shirt plus masculin. On choisit un modèle simple et uni (le blanc est une valeur sûre) notamment si notre tailleur est à motifs, sinon on peut opter pour un modèle plus original tant qu’il reste relativement décontracté. 

tailleur rouge et teeshirt coolnoir et tshirt blanc

rouge et tshirt coolrayures et tshirt cool

Plus qu’une chose à dire : au boulot ! 😉

Et vous, comment portez-vous le tailleur ?

Je vous souhaite une belle journée,

Gabrielle.

Source photos : Pinterest

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s