Les atouts 100% naturels de ma routine beauté…

Hello ! 

Déjà octobre ! Ce n’est plus vraiment la rentrée, et pourtant, il est toujours temps de prendre de bonnes résolutions ! 😉 

Personnellement, cela fait quelques mois que je me tourne vers des produits plus naturels pour le soin de ma peau. Sans chercher du 100% naturel à chaque fois, j’essaie de sélectionner des soins contenant le moins de produits controversés. Ce n’est pas chose facile, surtout quand on se rend compte que nos marques préférées ne sont pas forcément premières de la classe dans le domaine « naturel »… :/

Dans tous les cas, je reste une véritable passionnée des cosmétiques en général donc je teste ces nouveaux produits plus sains pour ma peau afin de trouver les pépites alliant efficacité et formulation clean.

Pour le moment, j’ai réalisé pour vous une petite sélection de produits très simples, abordables et 100% naturels, qui se révèlent de vrais alliés pour le soin de la peau (mais pas que…). 😉 Je les utilise quotidiennement et j’en suis très satisfaite. 

1.L’huile de jojoba

Bon marché et très pratique, l’huile de jojoba s’utilise tant sur le visage que sur le corps ou les cheveux. Elle régule le sébum donc est parfaite pour les peaux mixtes à grasses ou pour les cuirs chevelus à tendance grasse. 

Je l’utilise le soir sur le visage car elle hydrate aussi la peau et calme les rougeurs et irritations. 

Vous pouvez aussi l’utiliser comme démaquillant ou la combiner avec d’autres huiles essentielles. huile de jojoba

 

2. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree)

S’il y a bien une huile essentielle que je conseille pour les peaux mixtes ou grasses, c’est celle d’arbre à thé. Elle est absolument parfaite pour annihiler les petits boutons naissants. 

Anti-bactérienne, anti-inflammatoire, purifiante, assainissante … Bref, complètement adaptée à la lutte contre les impuretés et imperfections de la peau. Vous pouvez l’utiliser pure ou la diluer (pour les peaux sensibles, il est plus prudent de la diluer, ou, au moins de tester la réaction de votre peau.)

J’en applique une goutte le soir, localement, sur les imperfections. Elle est encore plus efficace sur les boutons sur le point d’apparaître (donc pas encore « mûrs »). Cette huile essentielle est franchement efficace et fait partie intégrante de ma routine soin « anti-imperfections ». 

Attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine ! Il faut absolument la tester sur une petite zone de votre peau afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique.

Aussi, choisissez-la bio et chémotypée pour une huile essentielle d’excellente qualité.

huile essentielle tea tree

3. L’huile de noisette

Découverte il y a peu (hors utilisation culinaire bien entendu 😉 ), l’huile de noisette est un vrai coup de cœur ! Elle sent divinement bon … Et surtout elle possède plein de vertus : non comédogène, elle lutte contre les imperfections (et notamment les points noirs !), régule le sébum, hydrate et apaise la peau.

En alternance avec l’huile de jojoba et selon les besoins de ma peau, je l’applique seule le soir sur ma peau démaquillée. 

Comme l’huile de jojoba, vous pouvez aussi l’utiliser sur les cheveux. 

huile de noisette

4. L‘huile de coco

On ne la présente plus ! En cuisine comme dans la salle de bain, elle est complètement multi-usage. Pour ma part, je l’utilise en masque sur mes cheveux, quelques heures avant de les laver. Cela permet de les nourrir en profondeur et je trouve cela plus pratique que d’attendre 10 minutes sous la douche pour qu’un masque capillaire fasse effet. 😉

Sinon, il peut m’arriver de l’utiliser comme huile démaquillante bien que ma préférence se porte sur l’huile Caudalie (article sur le blog).

huile de coco

5. L’huile de ricin

Vraiment très peu chère et diablement efficace, l’huile de ricin s’utilise sur les ongles, les cheveux et les cils. Elle stimule la pousse et les renforce. Personnellement, je ne l’utilise que sur les cils car c’est une huile très grasse donc plus difficile à rincer sur les cheveux. A l’aide d’un coton tige, j’applique régulièrement un peu d’huile de ricin sur mes cils démaquillés avant d’aller me coucher. 

Honnêtement, mes cils sont plus longs et surtout plus résistants malgré les couches de mascara qu’ils subissent au fil des jours ! 🙂 

huile de ricin

 

Et vous ? Quels sont vos produits naturels favoris, vos astuces et secrets de beauté ? 😉

Belle journée 

Gabrielle. 

 

2 commentaires

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Il y a quelques mois, oui, j’ai fait une « cure » et j’en mettais tous les soirs. Je crois que cela a vraiment aidé mes cils à se remettre d’aplomb (entre mascara, recourbement de cils…)
      En ce moment j’oublie… Mais, j’essaie d’en appliquer au moins 3 soirs par semaine ! 😉 Bisous !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s