Se tenir à carreaux cet automne …

Bonjour à tous ! 

Cette saison, la mode se met à l’heure anglaise avec des carreaux partout ! (Pardonnez-moi le jeu de mots en titre, trop facile 😉 ). Avec l’imprimé animalier, c’est véritablement le motif de la saison. 

Encore une fois, une pièce à carreaux est une pièce forte, mais il est possible de la mixer à l’infini pour avoir un look plus ou moins discret : au choix ! 🙂

D’ailleurs, on dit « carreaux » mais en réalité, il y a plusieurs styles /sortes de carreaux, et chacun possède sa propre histoire… Petit mix culture, histoire et inspirations !

Le tartan ou imprimé écossais

Souvent en laine, constitué de lignes verticales et horizontales (en résumé : je vous épargne les détails trop techniques), le tartan est utilisé depuis des siècles. Mais il était surtout connu en Ecosse pour désigner une appartenance à un clan. En effet, chaque famille possédait son propre tartan (couleur du fond, des rayures et agencement des lignes) si bien qu’il était impensable de porter le tartan d’un clan qui n’était pas le nôtre !

Depuis, bien entendu, ces traditions se sont atténuées mais n’ont pas disparu. On est libre d’acheter le tartan de notre choix. Il existe même des tartans créés en l’honneur de villes, régions, personnalités…

Mais dans l’optique « mode » de l’article, penchons-nous plutôt sur la façon de porter du tartan « générique » avec style ! 😉

 

Le Prince de Galles

Au départ pour habiller des gardes-chasse (qui l’eût cru ?!), le motif Prince de Galles est beaucoup plus complexe que le tartan. C’est un véritable enchevêtrement de lignes. Le « fond » est souvent gris (alternance de fils blancs et noirs). Une ligne de couleur peut venir compléter le motif.

 

L’imprimé pied-de-poule

A l’origine en anglais « houndstooth », lui aussi vient d’Ecosse. C’est une manière de tisser blanc sur noir, pour un résultat donnant l’impression d’un pied de poule (je vous avoue ne pas trop discerner ce détail ! 😉 ) Très tôt, son aspect graphique a été apprécié par les plus grandes maisons de luxe : Dior sort un tailleur en pied-de-poule en 1938, et en 1947 le flacon du parfum Miss Dior se pare du même motif. 😮 

Comme quoi, en matière de mode, on n’invente rien, on ré-invente plutôt ! 🙂

Attention, le pied de coq (plus grand) n’est pas à confondre avec le pied de poule (on s’y perd un peu, je suis d’accord…) !

Vous aimez ce côté rétro ? Moi j’adore ! (Je vous l’accorde, en total look, c’est moins évident… 😉 )

 

L’imprimé vichy

Vous connaissez tous cet imprimé qui associe le blanc et une couleur variable, sous la forme de petits (ou plus grands) carreaux de même taille. A l’origine plutôt « campagnard » dans les mentalités, et surtout utilisé dans la décoration, c’est Brigitte Bardot qui ose le porter pour son mariage. Dès lors, le vichy va et vient dans les tendances pour un petit côté sage et rétro.

 

Pour finir, les carreaux « hors catégorie », tout simplement ! 

Parce qu’on ne sait pas forcément quel type de carreaux on porte, et que, dans tous les cas, ils donnent un style fou. 😉 Alors on en profite !

 

Qu’en pensez-vous ?

J’espère que ce post vous a donné envie de porter des carreaux ! 😉 

Belle journée,

Gabrielle.

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s