Stylée sous la pluie… Ou comment mettre un peu de soleil dans sa journée !

Hello !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne trouve rien de plus déprimant qu’une journée grise ponctuée d’averses… Cela ne me donne clairement pas envie de sortir ! 

La grande question reste donc : comment s’habiller les jours de pluie ?

Soit vous choisissez votre tenue sans prendre en compte la météo (au risque d’être trempée, d’abîmer vos chaussures, sacs… surtout si vous avez oublié votre parapluie 😉 ).

Soit, vous optimisez votre look avec quelques pièces franchement stylées et parfaites pour les temps de pluie ! Et c’est, évidemment, sur ces pièces que je vais m’attarder. 🙂 

Le choix du parapluie

Oui, un parapluie semble LA solution pour s’habiller comme on veut quand il pleut, sans conséquence… Erreur : vous avez déjà sûrement vécu l’expérience de rentrer chez vous trempée (ou au moins les pieds et les jambes) malgré votre parapluie ! Malheureusement il résiste rarement au vent et protège encore moins vos jambes des éclaboussures. 

D’où les conseils suivants pour affronter la pluie avec style !

Un dernier mot sur le choix de votre parapluie (qui reste tout de même utile), choisissez-le coloré ! Tout d’abord, cela évite de le perdre car on le reconnait directement, personne ne peut l’emporter par erreur, ensuite, on vous voit de loin dans la rue, et enfin, parce que cela égaie un peu les tristes trottoirs sombres remplis de parapluies noirs (déjà qu’il peut et que le ciel est gris, n’en rajoutons pas 😉 ).

Le trench ou l’atout majeur les jours de pluie

S’il y a bien une pièce de notre dressing qui est parfaite pour les jours de pluie, c’est le trench ! Sobre, habillé mais pas trop, légèrement masculin tout en soulignant joliment la taille avec sa ceinture, c’est l’idéal pour se protéger avec style de la pluie. J’ai une préférence pour les trenchs mi-longs (ou longs si vous êtes grandes) car ils protègent mieux les jambes et donnent plus de prestance au look (d’ailleurs, la mode est au trench très long 🙂 ). 

Pour les couleurs, s’il s’agit de votre premier trench, optez pour l’indémodable beige et jouez sur les détails (boutons, ceintures, coupe…) si vous souhaitez plus d’originalité. Sinon, si vous êtes une fan de trench, pourquoi ne pas varier les coloris (le kaki, l’orange et le violet sont à l’honneur cette saison : à vous de voir 😉 ).

L’alternative pour les jours les plus froids : la parka à capuche féminine

Parce qu’il pleut aussi en hiver et que le trench peut s’avérer un peu léger lorsque les températures avoisinent 0°, la parka est une bonne alternative pour se réchauffer et se protéger de la pluie en restant tendance. 

Personnellement, je préfère les parkas avec une capuche ornée de fausse fourrure/fourrure. Optez pour des détails féminins qui trancheront avec l’image casual/campagne. Certaines parkas peuvent être ceinturées grâce à des élastiques qui se resserrent. C’est flatteur pour la silhouette et c’est surtout plus féminin. Aussi, les parkas coupées de façon à être légèrement évasées sont une bonne option. Jouez avec des détails en cuir, des studs ou des lacets sur les manches (par exemple) pour upgrader votre look. 

Une autre possibilité est de jouer sur une couleur plus originale/féminine. 

Les grandes bottes ou les bottes de pluie

Clairement, mettre des ballerines ou des baskets en toile un jour de pluie est une mauvaise idée… pour vos pieds comme pour vos chaussures qui ne vont pas apprécier. 

2 choix sont particulièrement judicieux : les grandes bottes (de préférence en cuir ou simili) ou les bottes de pluie (en cahoutchouc par exemple). Je précise que oui, les bottes de pluie même en « plastique » peuvent être joliment associées dans une tenue sans donner l’impression d’avoir 5 ans. Il faut les choisir de bonne qualité, d’une couleur sobre (noir, beige, marron…) et avec une forme proche d’une paire de bottes « normale » (avec une vraie semelle et un petit talon par exemple, pour donner l’impression de porter une vraie chaussure et non d’aller à la pêche 😉 ). Les marques Hunter et Aigle ont des modèles très sympas.

Sinon, pour une silhouette plus citadine, je conseille fortement les hautes bottes en cuir (ou simili) qui montent juste en dessous du genou. D’une part, elles vous protège les mollets du froid, mais surtout de l’eau et des éclaboussures assurées sur les trottoirs (flaques d’eau etc.).

Préférez le cuir lisse et non le daim qui aime beaucoup moins l’eau et s’abîme plus vite (l’eau risque de laisser des traces sur votre belles paires de bottines en daim… dommage !). Et surtout, imperméabilisez-les ! Cela paraît logique et pourtant, ça nous arrive toujours d’oublier… 

Avoir un sac « jour de pluie »

L’expression est peut-être étonnante mais c’est surtout une question pratique : un sac « jour de pluie » est un sac qui se ferme entièrement avec un rabat ou un zip. Assurez-vous que le rabat ne laisse pas de « trou » sur le côté, où la pluie pourrait s’infiltrer. Vous ne voudriez pas retrouver vos documents/papier/ordinateur trempés, si ??

De la même façon que pour les chaussures, un sac « jour de pluie » en cuir lisse (ou simili) et non en daim est préférable pour ne pas l’abîmer. Pensez tout de même à l’imperméabiliser pour renforcer sa résistance à l’eau/humidité. 😉

Et vous, comment vous habillez-vous pendant les jours de pluie ? Quelles sont vos astuces pour rester stylée sans être trempée ?

Légèrement submergée par le travail, je n’ai pas trouvé de temps pour partager toutes mes idées… Pourtant ma tête foisonne de sujets d’articles ! 😉 On se retrouve donc très bientôt…

Belle journée,

Gabrielle.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s