La fausse fourrure : pourquoi on la veut toutes cet hiver !

Hello !

De retour pour un article mode, et on en profite puisque c’est les soldes ! 😛

Honnêtement, êtes-vous du genre à attendre les soldes avec impatience ou à craquer sur la nouvelle collection à prix fort (car « on ne sait jamais s’il n’y a plus ma taille en solde ») ?

Dites-moi en commentaire ! 😉

Mais revenons sur le cœur du sujet : la fausse fourrure ! Elle est partout cet hiver : même les créateurs s’y mettent (un bon point pour le bien-être animal).

Elle s’inscrit parfaitement dans la tendance des manteaux « fluffy » (comprendre : cosy, duveteux, poilu…).

De la petite veste en fausse fourrure au gros manteau, en passant par le blouson aviateur, toutes les formes se déclinent à tous les prix ! (Notons que cela reste moins cher que de la vraie fourrure : c’est donc bon pour le porte-monnaie ).

Si vous n’êtes pas (encore) convaincues par cette tendance, je vous ai préparé un petit récap’ des 4 atouts principaux de la fausse fourrure…

On adore parce que c’est chaud !

On imagine que c’est moins chaud que la fourrure naturelle parce que c’est synthétique… et pourtant pas du tout ! Les manteaux/vestes en fourrure synthétique sont extrêmement chaudes. En plus, comme elles sont souvent plus volumineuses qu’un manteau classique (même en laine), elles gardent la chaleur et font un effet « cocon » sur le corps. Ce n’est pas pour rien que les fausses fourrures sont les manteaux cosy par excellence !

Si vous êtes frileuses (comme moi) , n’hésitez pas un instant à opter pour une fausse fourrure !

oversize3

On adore parce que c’est éthique !

Oui, forcément, le côté éthique de la fourrure synthétique est primordial puisque cela a motivé de nombreux créateurs à bannir la fourrure animale de leurs collections.

Que vous soyez militants pour le bien-être animal ou non, très peu de marques proposent encore de la « vraie » fourrure.

En même temps, tellement de reportages/ enquêtes montrent les horribles conditions de vie puis d’abattage des animaux à fourrure… Sans être vegan ou autre, il est difficile d’être insensible à ces images.

Cependant, je ne critique absolument personne : que vous portiez de la vraie fourrure ou non ! Il n’y a pas de honte, chacun ses choix. Posséder/acheter de la vraie fourrure ne signifie pas être favorable à la maltraitance animale ! (Je tenais à le préciser car j’ai moi-même eu des manteaux avec de la fourrure animale sur la capuche, par exemple, sans même le savoir à l’achat). Il y a quelques années, la fausse fourrure n’était pas démocratisée et aussi qualitative qu’actuellement, donc restons bienveillants. 🙂

Cet article a pour unique but de montrer que la fourrure synthétique a, aujourd’hui, une place de choix dans nos garde-robes.

2

On adore parce que c’est moins cher !

Certes, les créateurs ne se privent pas d’afficher un prix bien élevé pour une fourrure synthétique… Mais ce prix reste inéluctablement inférieur à celui d’une vraie ! (Les ressources ne sont pas les mêmes : les animaux ne sont pas illimités).

En fonction de la qualité que vous cherchez, vous trouverez des prix attractifs (moins de 100€) comme exorbitants (plus de 600€ la fausse fourrure). Ce qui varie ? Comme toujours la marque/le label/ le nom… mais aussi la qualité : où est-ce fabriqué, par qui, comment, avec quels matériaux ?

Tout est une question d’arbitrage entre votre budget et vos exigences. Néanmoins, je ne peux qu’affirmer qu’il vous en coûtera moins que si vous achetiez une vraie fourrure (en comparant avec un modèle/une marque identique).

1

On adore parce que c’est canon !

Qu’on le dise clairement : qui voit la différence entre une vraie et une fausse fourrure ? Il y a quelques années, la fourrure synthétique n’était pas encore au point et faisait plus peluche qu’autre chose… Mais aujourd’hui, les progrès sont énormes et la ressemblance est frappante. Même un œil avisé pourrait s’y méprendre ! Au toucher, les fourrures synthétiques sont aussi douces (voire plus) que les vraies…

Alors pourquoi casser la tirelire pour une fourrure animale quand on peut avoir tous les avantages à moindre coût ? 😉

Je précise tout de même que la qualité des fausses fourrures varie énormément selon les marques ! Je vous conseille d’essayer plusieurs marques à divers prix pour vous faire une idée de ce qui vous conviendrait le mieux (entre chaleur, épaisseur, tenue dans le temps, style, couleurs…)

Quelques uns de mes modèles « coup de cœur« 

La classique

La colorée

L’imprimée

Le blouson aviateur

L’oversize

Sources photos : Pinterest, Bash-Paris, Asos, laSeineetmoi, Sezane, Sincerely Jules

Et vous, adepte de la fausse fourrure ? Quel est votre modèle favoris ?

Belle journée,
Gabrielle.

8 commentaires

  1. Hello Gabrielle, pour moi – comme tu le sais – c’est soit les soldes, soit seconde-main ou friperie ! Et oui, j’ai aussi une veste et un manteau en vraie fourrure, mais ce sont des pièces vintage des années 60. Je n’achèterai pas de fourrure neuve, surtout dans les enseignes fast-fashion qui favorisent l’élevage industriel des renards et autres animaux (notamment pour les capuches des doudounes !!). Bisous et bonne soirée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais dubitative aussi il y a quelques temps et puis j’ai enfin trouvé les bonnes coupes /formes 😁 mais c’est sûr qu’il faut accepter le côté un peu « oversize » 😉 je suis sûre que tu trouveras le modèle parfait !
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s